Quelles fleurs pour un centre de table ?


Lors des grandes occasions, le centre de table est un élément qui sublime l’ensemble du décor et rend la fête encore plus spéciale. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême ou d’un anniversaire, il faut savoir sortir le grand jeu pour mettre votre centre de table au coeur de toutes les attentions.  

Pour cela, fleurir la table est le gage d’une réussite assurée. Cependant, ne vous méprenez pas ! Le choix des fleurs du centre de table ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il obéit, en effet, à des règles qui prennent en compte la nature de l’événement organisé, la thématique et le lieu qui l’accueille.

Dans cet article, nous vous livrons toutes les astuces pour choisir les fleurs idéales afin de rendre spécial votre centre de table.

Les fleurs pour un centre de table de mariage

Lors d’une cérémonie de mariage, le centre de table est au coeur de toutes les attentions. Pour choisir les fleurs qui l’ornent, il faudra prendre en compte la thématique sur laquelle le mariage est organisé ou l’endroit dans lequel se déroule la fête.

Quelles fleurs pour un centre de table ?

Pour un mariage du style rustique

Si vous célébrez votre mariage dans un coin de la campagne ou si vous souhaitez mettre un accent printanier à la célébration de votre fête de mariage, le centre de table parfait devrait combiner une sélection de fleurs des champs, de végétaux, du lierre, des chardons et des plantes grasses.

Pour présenter et poser les bouquets champêtres sur le centre de table, optez pour des supports originaux et spéciaux pour ajouter un supplément de charme à la table. Les bocaux en verre, les pots à lait et les boîtes de conserve sont parfaitement adéquats pour contenir vos fleurs.

Pour un mariage chic

Si vous préférez l’élégance à la modestie, les fleurs qui décorent votre centre de table doivent le crier haut et fort. Les grandes fleurs avec de belles feuilles sont à prioriser pour un événement de cet acabit. Ainsi, les arums et les raphias frais feront l’affaire et sublimeront tout le décor du cadre.

Pour un mariage placé sous le signe de la tendresse

La tendresse est-elle au coeur du thème de votre mariage ? Si oui, les fleurs de couleur pastel, les bouquets de roses de couleur rose poudrée et la gypsophile seront vos fidèles alliés. Pour plus de charme, vous pouvez y ajouter quelques éléments végétaux de tailles raisonnables. Préférez les fleurs ayant un parfum doux raffiné et agréable.

Pour une célébration romantique

Le romantisme est assez charmant, c’est une certitude. Pour l’exprimer à vos invités, les fleurs de votre centre de table doivent être subtiles. Misez donc sur les fleurs de couleurs rouge, rose, blanche et mauve. Les fleurs délicates, la lavande, et les épis de blé devraient apporter charme et beauté à votre centre de table.

Les fleurs de table pour un baptême ou une communion

À l’occasion d’une cérémonie de baptême ou de communion, il faut veiller aux types de fleurs qui seront disposés sur votre centre de table. Pour ce type d’occasion, rabattez-vous sur les bouquets de pivoines, les orchidées en tissus, les fleurs de lavande, les roses en satin et les roses décoratives.