Réussir la décoration de sa table pour Noël


Pour qu’une fête de Noël soit un succès, il faut d’abord des cadeaux, mais également un heureux banquet en famille ou entre amis. La seconde condition devient, très vite, beaucoup plus importante que la première au fur et mesure que l’on se rapproche de la tombée de la nuit et que chacun commence à avoir un creux. Vivement que le fameux « Tout le monde à table » raisonne le plus tôt possible. Comment réussir alors la décoration de table pour Noël ?

Définir votre thème et vos couleurs

Pensez, avant tout, à choisir le thème de votre Noël, la table viendra ensuite. Toutes vos idées sont les bienvenues. C’est aussi ça l’esprit de Noël. Et si jamais vous peinez à trouver un thème qui convient à l’événement, nous assurons vos arrières. Comme thème de Noël, vous avez le choix entre un Noël traditionnel, une nuit étoilée, un Noël aux couleurs de la nature, etc. Faites preuve de créativité !

Le choix de la nappe doit logiquement correspondre à votre thème. L’utilisation d’un métrage imprimé d’étoiles fera l’affaire. Si possible, superposez deux nappes, l’une longue et l’autre un peu courte.

Et si l’on mettait la table ?

Il existe une pluralité de règles traditionnelles à respecter pour bien dresser le couvert. Mais si vous deviez seulement les appliquer, votre décoration de table manquera cruellement de variété et sera beaucoup moins festive. Notez que les règles qui conditionnent l’art de la table sont relatives à votre vaisselle, vos couverts et, bien sûr, vos verres.

Réussir la décoration de sa table pour Noël

La vaisselle est l’un des éléments les plus importants, sinon l’élément le plus important, dans la décoration de table. Pour le dressage des assiettes, vous pourrez, par exemple, prendre deux assiettes et les superposez. Choisissez une assiette plus grande sur laquelle vous placerez une autre assiette, transparente et plus petite.

La présentation des couverts ne semble pas, de toute évidence, poser de problèmes. Osez une petite improvisation, soit en plaçant tous les couverts noués par du ruban à gauche de l’assiette, soit en assemblant tous les couverts dans une serviette pliée en forme de cornet. Vous pouvez également utiliser une autre forme (le carré par exemple) et positionner les couverts horizontalement sur la serviette.

C’est Noël, sortez donc vos verres les plus jolis. Personnalisez vos verres en raccordant, à l’aide d’un ruban, une boule de Noël à la partie supérieure du pied ou ornez la base du verre à pied de petites étoiles. N’oubliez pas le respect de l’alignement décroissant de verres à pied. Et si vous souhaitez servir du champagne dans une coupe, assurez-vous de bien placer la coupe entre le verre à eau et le verre à vin rouge.

Le centre de table et les bougies

Si vous disposez de suffisamment de place sur votre table à manger, alors ce serait vraiment utile de composer un centre de table. Les inspirations ne manquent guère pour ce type de manoeuvre : bûche en bois entourée de branches de sapin, des coquillages bombés or, des pommes de Noël, etc.

Une soirée de Noël à table sans bougie n’aura jamais bon goût, même avec la meilleure décoration de table de la planète. Un dernier conseil : ne surchargez pas votre table ! À vouloir trop en faire, on finit par ne rien faire de convenable.