Comment bien placer les verres sur une table ?


La décoration de table est un art, mais aussi une question de bienséance. Vous vous devez donc de la parfaire, si vous souhaitez faire bonne impression auprès de vos convives. Il est donc nécessaire que vous acquériez les règles qui s’appliquent à une disposition idéale des verres sur la table à manger. Cet article saura satisfaire votre curiosité et votre désir d’apprendre les bonnes manières en décoration de table.

Faites votre choix entre les verres à pied et sans pied

Le choix des verres doit logiquement précéder la décoration de votre table. Selon le type de verre que vous choisirez (verres à pied ou verres sans pied), les règles de logistiques ne seront sans doute pas les mêmes. Tout d’abord, il est très important, lorsque vous utilisez des verres à pied, de veiller à ne laisser aucune trace de doigts. Ensuite, placez-les le plus à gauche. Ceci est, notamment, dû au fait que les verres à pied sont les plus grands de la table.

En raison de leur petite taille, les verres sans pied seront placés à droite, afin de respecter l’ordre décroissant, en allant de la gauche vers la droite : c’est la règle du plus grand au plus petit. Cette règle n’est, toutefois, valable que pour les services non dépareillés.

Comment bien placer les verres sur une table ?

Appliquez l’ordre décroissant à table

L’ordre décroissant est une règle basique de la décoration de table. Alors pour l’appliquer convenablement, pensez premièrement à placer le plus à gauche le verre à eau. Mettez ensuite le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc. Une décoration réussie doit impérativement suivre cette règle.

La diagonale ou la parallèle à table

L’art de la décoration de table puise aussi sa source des traditions, surtout, occidentales. Selon la tradition française, l’alignement des verres sur un plan diagonal est la norme. Par contre, dans des pays comme l’Angleterre, il est de coutume de positionner les verres au bord et parallèlement à la table.

Le verre à eau et le grand couteau

Vous connaissez sans doute déjà la règle d’étiquette relative au positionnement du verre à eau sur le plus grand couteau. Il existe, néanmoins, une nuance qu’il faut absolument savoir. En effet, les couverts prennent, pour des raisons évidentes, une place importante sur votre table à manger. Cela diminue donc votre capacité à varier votre style de présentation. Il est alors d’une grande utilité de conserver votre présentation de table pour tous vos convives. Évitez aussi le style « cantine » (centrer le verre sur la vaisselle) lorsque vous ne disposez que d’un verre à pied pour votre présentation.

Et la coupe à champagne ?

Qui dit verre dit, généralement, boisson et eau y comprise. Alors, comment respecter l’art de la table si l’on veut servir du champagne dans une coupe ? Pour plus d’esthétique, votre coupe de champagne doit être placée, sur une seconde rangée, entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Autrement, cela incommoderait l’ordre décroissant de vos verres à pied.

Dans l’hypothèse où vous auriez une flûte à champagne haute, placez-la au bout, mais à gauche du verre à eau. Attention à ne pas exagérer par rapport au nombre de verre (3 en général) sur chaque rangée.